Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La reconnaissance aujourd’hui

 | 
Christian Lazzeri
, 
Alain Caillé

Troisième partie : Critiques de la problématique de la reconnaissance

Les ambiguïtés de la reconnaissance

Patrick Pharo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je voudrais m’interroger, dans ce texte, sur le statut moral des luttes pour la reconnaissance, qui semble bien établi lorsqu’il s’agit de défendre des droits légitimes, comme par exemple le maintien de l’emploi ou certaines libertés sexuelles ou religieuses, mais qui peut aussi être plus douteux lorsque la reconnaissance a des effets indésirables, comme par exemple la reconnaissance des corporations, des fœtus ou de certaines coutumes.

Si la notion de reconnaissance peut aujourd’hui apparaître comme une perspective émancipatrice générale, c’est parce qu’elle permet de promouvoir des droits bafoués, mais aussi parce qu’elle réunit sous un même idéal progressiste et réparateur des revendications hétéroclites de libertés, de considération ou de statut social plus ou moins faciles à satisfaire, comme celles des homosexuels, des femmes, des minorités religieuses, des victimes d’un conflit, mais aussi des maîtres d’école, des salariés agricoles ou des gardiens de la paix. Toutefois, cet i...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540