Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La reconnaissance aujourd’hui

 | 
Christian Lazzeri
, 
Alain Caillé

Première partie. Les politiques de la reconnaissance

Connaître et reconnaître le passé ? Huit dimensions des politiques de reconnaissance

Stéphane Dufoix

Note de l’auteur

Ce chapitre est la reprise, actualisée et sous un titre différent, d’un article précédemment publié dans la Revue du Mauss, (26), 2nd semestre 2005, p. 137-154 : « La reconnaissance au présent : les dimensions temporelles de l’histoire et de la mémoire ».

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il ne comprenait pas tous ces gens, autour de lui, qui n’arrêtaient pas d’anéantir toutes sortes de choses, et qui, sans se rebeller, s’avançaient à la rencontre de leur propre anéantissement. Il faudrait autant de musées qu’il y a d’êtres humains. Ce serait juste. Des milliards de musées. Un monde selon son cœur. Inutile de se demander qui fréquenterait ces musées. Préserver les choses correspond à un besoin. Tous les hommes veulent être préservés.
[...]
Tout homme mérite un musée. »

Walser Martin, Dorn ou le musée de l’enfance, Paris, Le livre de poche, 1997 (1ère éd. allemande 1991), p. 332-333.

Si la thématique de la reconnaissance des traumatismes historiques et des discriminations n’est pas nouvelle en France, elle a connu au cours des derniers mois une actualité tout à fait étonnante. En un an se sont succédés quatre épisodes correspondant à des prises de position différentes sur trois phénomènes historiques présentant la particularité d’être à la fois distincts les uns des aut...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540