Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La reconnaissance aujourd’hui

 | 
Christian Lazzeri
, 
Alain Caillé

Introduction

Alain Caillé et Christian Lazzeri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pendant un bon quart de siècle, le débat principal en philosophie morale et politique aura tourné autour des thèses exposées en 1971 par John Rawls dans sa Théorie de la justice et reformulées dans ses articles et ouvrages ultérieurs. Or, depuis une dizaine d’années en Allemagne et dans les pays de culture anglo-saxonne et depuis quelques années en France, c’est le débat autour de la question de la reconnaissance qui en a pris le relais et qui focalise en grande partie l’attention générale en philosophie ou en sociologie. Réduit à sa plus simple et à sa plus schématique expression, l’enjeu central de ce basculement se laisse en partie cerner dans les termes de la distinction entre problématique de la redistribution et problématique de la reconnaissance suggérée par une des principales protagonistes du débat, Nancy Fraser.

La Théorie de la justice de Rawls, on le sait, soulevait la question des conditions d’accès au respect de soi – posé comme un « bien premier » – mais elle le faisai...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540