Version classiqueVersion mobile

Diplômés maghrébins d’ici et d’ailleurs

 | 
Vincent Geisser

Remerciements

Texte intégral

1La rédaction de cet ouvrage n’aurait pas été possible sans le soutien matériel et financier de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis et de ses directeurs successifs, les professeurs Michel Camau et Jean-Philippe Bras. À ce titre, je suis particulièrement reconnaissant à l’ensemble du personnel de l’IRMC pour son aide, sa disponibilité et sa gentillesse, notamment à Anne-Maire Planel (directrice adjointe), Besma Ouraïed (responsable informatique), Hayet Naccache et Christiane Saddem (secrétariat de direction), Catherine Cassan, Christiane Ben Ali et Soumeyya Yahya-houi (documentation), ainsi que Jellal Derouiche, Latifa Bessoudi et Fethi Aouadi.

2Un remerciement également à l’ensemble des participants du programme scientifique « Flux et gestion des compétences intellectuelles dans les échanges euro-maghrébins » (IRMC, 1995-1999), dont on peut lire les contributions dans le présent ouvrage.

3Les nombreuses discussions contradictoires avec mes collègues Isabelle Berry Chikhaoui, Abdelhamid Hénia, Kmar Bendana, Mohamed Kerrou et Mohamed Elloumi ont été pour beaucoup dans l’avancée de cette recherche et l’enrichissement de sa problématique.

4Que soient remerciés, enfin, Robert Geisser et Schérazade Kelfaoui qui m’ont soutenu dans la réalisation de ce travail et ont accepté la difficile tâche de relire et de corriger les épreuves.

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search