Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Troisième partie. Espoirs et désillusions

Chapitre V. Les Francs entre les Mongols et les Mamelûks

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La puissance mongole. — Expansion vers l’ouest. — Chute du royaume khwârizmien. Espoirs messianiques. — Hulagu conquiert la Perse et Bagdad. Fin du califat abbâside. — Les Mongols s’emparent de la Syrie. — La situation en Terre Sainte. Les Francs professent une neutralité bienveillante à l’égard de l’Égypte. — La bataille décisive de ‘Aïn Jâlûd et la victoire des mamelûks. — Baîbars accède au pouvoir. Jihâd contre les Mongols et contre les Francs. — Tension autour d’Arsûf. — Progrès des ordres militaires et ascension des puissances étrangères dans le royaume.

Désespérant de recevoir un secours du dehors, n’escomptant même aucun profit d’une telle aide si par chance elle arrivait, le royaume franc se trouvait en face de la puissance égyptienne des mamelûks au moment où elle se préparait à affronter les Mongols.

Il est peu de destructions que l’on puisse comparer à celles qui suivirent la conquête mongole dans la première moitié du xiiie siècle. Plaines et plateaux asiatiques furent rec...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search