Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Troisième partie. Espoirs et désillusions

Chapitre IV. Les juifs dans le second royaume de Jérusalem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’échec des croisades et la réaction juive. — L’immigration des chefs et docteurs de la communauté au XIIIe siècle. — Nouveau peuplement juif en Terre Sainte. — Les centres juifs en Galilée. — Safed. — Tentatives d’installation à Jérusalem. — La communauté juive de Tyr. — Le grand centre d’Acre. — La première polémique sur les écrits de Maïmonide. — La deuxième polémique et le schisme de la communauté.

Le moment où se tarit l’immigration chrétienne en Terre Sainte, fut celui de l’essor de l’immigration juive. Le xiiie siècle, plus exactement la période qui débute avec les conquêtes de Saladin et qui va jusqu’à la chute d’Acre en 1291, c’est-à-dire toute l’époque du second royaume, vit la reprise de la colonisation juive. Certes, on ne saurait dire que cela ait été la grande affaire de l’histoire juive d’alors, dont les lignes de force sont la codification du judaïsme, la montée des courants mystiques, la consolidation de l’organisation communautaire de la diaspora, et la recrudescenc...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search