Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Troisième partie. Espoirs et désillusions

Chapitre III. L’évolution de l’idéologie de la croisade dans la deuxième moitié du xiiie siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le facteur mongol dans l’affrontement entre l’Islam et la chrétienté. — Faiblesse des Francs au cours de la dernière génération du royaume latin. — Perspectives d’une nouvelle croisade. — La littérature du temps et la croisade. Les avatars de l’idéologie de Croisade. Changement dans l’opinion vis-à-vis des croisades. — Les expéditions chevaleresques en Terre Sainte. —La mission pacifique en concurrence avec l’idée de Croisade. — Le sentiment national et la formation des monarchies européennes. — L’anarchie dans le royaume latin. — Le précepte du pèlerinage et de la colonisation de la Terre Sainte.

L’année 1260 était, pour les disciples du mystique Joachim de Flore1, le commencement d’une nouvelle ère de l’histoire universelle. En cette année se joua le destin du Moyen-Orient : entre les deux possibilités, un Moyen-Orient mongol et un Moyen-Orient musulman, ce fut la seconde qui se réalisa. Certainement les choses auraient été différentes, au moins pendant un temps, si la bataille d’A...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search