Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Troisième partie. Espoirs et désillusions

Chapitre premier. La croisade de Saint Louis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Louis IX, le « roi très chrétien ». — Le roi prend la croix. — Le camp de Chypre. — Plan de conquête de l’Égypte. — Le débarquement à Damiette. — Alexandrie ou Le Caire. — Bataille de Mansûra. — Retraite sur Damiette et capture de l’armée de la croisade. — Révolution des mamelûks en Égypte. — Réaction de l’Europe à la défaite de la croisade. — La croisade des Pastoureaux. — Guerre entre mamelûks d’Égypte et Aiyûbides de Syrie. — Fortification des villes côtières franques : Acre, Césarée, Haïfa, ‘Athli’th, Jaffa. — Paix entre mamelûks et Aiyûbides. — Attaque de Bâniyâs. — Fortification de Sidon. — Retour de Saint Louis en Europe. — Le défaitisme. — Paix avec Damas el l’Égypte.

Les Francs de Terre Sainte étaient au bord du désespoir après la perte de Jérusalem, le massacre des leurs par les Khwârizmiens, le renforcement de l’Égypte, auquel les mameluks contribuaient grandement. Il était évident qu’ils ne pourraient se relever seuls, d’autant que la supériorité démographique et économi...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search