Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Deuxième partie. Sans pilote

Chapitre V. Guerre au-dedans et au-dehors

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tentatives de réconciliation entre l’empereur Frédéric et les barons de Terre Sainte. — Le royaume reconstruit ses forteresses. Érection du château de Safed. — Guerre fratricide à Acre. — Problème du souverain. Position des Hohenstaufen en tant que rois de Jérusalem. — Les Ibelin s’emparent de Tyr. — Un royaume sans roi. — L’Égypte et Damas en concurrence pour une alliance avec les Francs. — Alliance syro-franque contre l’Égyple. — Jérusalem restituée aux Francs. — Les Khwârizmiens appelés au secours de l’Égypte. — Prise de Jérusalem par les Khwârizmiens. — Victoire égypto-khwârizmienne à la bataille d’Herbiyâ. — Le « second Hattin ». — Déferlement des Khwârizmiens. — Tibériade et Ascalon enlevées par l’Égypte.

Les dernières croisades, la croisade des barons de Thibaut de Champagne et celle de Richard de Cornouailles, avaient obtenu des résultats politiques et militaires non négligeables. En dépit de la faiblesse du commandement, en dépit de la discorde qui déchirait la noblesse pale...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search