Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Deuxième partie. Sans pilote

Chapitre IV. Restauration territoriale du royaume latin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Carte de la Terre Sainte et de ses voisins après les traités de Tell al-’Ajûl et de Jaffa. — Les querelles entre les Aiyûbides. — Tension entre empire et papauté. — Thibaut de Navarre et la croisade des barons. — Défaite des Francs à Beit-Hânûn. — Destruction de Jérusalem. — Alliance anti-égyptienne de Damas et du royaume de Jérusalem. — La Galilée revient au royaume. — Fortification d’Ascalon. — Alliance des croisés avec l’Égypte. — Croisade de Richard de Cornouailles. — Traité de paix avec l’Égypte et restauration territoriale du royaume.

Traitant du conflit entre les Ibelin et les impériaux, qui dura près de sept ans et modifia la constitution du royaume, nous avons négligé les faits politiques qui se déroulaient aux frontières. En effet, il n’y a aucun rapport direct entre ces deux domaines, sinon que par une singulière ironie du sort, ce fut le traité de paix de Jaffa, qu’en son temps l’empereur Frédéric II avait conclu avec le sultan d’Égypte al-Malik al-Kâmil, qui permit aux I...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search