Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Deuxième partie. Sans pilote

Chapitre III. D’une monarchie féodale à une fédération oligarchique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La révolution constitutionnelle. — Jean d’Ibelin, théoricien de la nouvelle constitution. — Le maintien de la loi, objectif de la noblesse franque. — Les partis dans le royaume latin après la croisade de Frédéric II. — Soulèvement populaire contre les Francs de Jérusalem, sa répression. — Paix de San- Germano entre le pape et l’empereur. — Changement d’attitude du pape à l’égard des forces impériales en Terre Sainte. — Base théorique de la lutte des barons contre l’empereur. — La situation en Chypre et la reprise des rapports hostiles avec les Ibelin. — Victoire des Ibelin sur les « régents ». — Le soulèvement Ibelin : la Commune d’Acre. — Les Impériaux reprennent Chypre. — Bataille d’Akhzib et défaite des Ibelin. — Victoire finale des Ibelin en Chypre. — Tentatives de conciliation. — Point mort dans les relations entre les Ibelin et l’empereur.

Le départ de Frédéric II pour la Sicile marque un tournant dans l’histoire du royaume latin. Il inaugura une période pendant laquelle la nob...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search