Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Deuxième partie. Sans pilote

Chapitre II. Frédéric II : l’excommunié au Saint-Sépulcre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Départ de Frédéric II pour la Terre Sainte. — Situation politique du Moyen-Orient. Fortification de Césarée et de Jaffa. — Al-Malik al-Mû’azzam détruit de nouveau Jérusalem et les châteaux galiléens. — Mort d’al-Malik al-Mû’azzam. — Les Francs s’emparent de Sidon. — Constitution de la seigneurie de l’ordre teutonique de Montfort. — L’Empire aiyûbide au lendemain de la mort d’al-Malik al-Mû’azzam. — Traité de Tellal-’Ajûl. — L’empereur s’empare de Chypre. — Le conflit avec les Ibelin. — Frédéric arrive à Acre. — Les négociations avec les Aiyûbides. — Frédéric renforce Jaffa. — L’accord de Tell al-’Ajûl-Jaffa. — Le patriarche et l’empereur. — Couronnement de l’empereur comme roi de Jérusalem. — Rupture avec le patriarche et renouvellement de l’anathème contre Frédéric II. — L’empereur quitte la Terre Sainte.

La croisade de Damiette s’était achevée, et avec elle s’était évanoui le rêve d’une mainmise franque sur l’Égypte et d’une résurrection du royaume de Jérusalem dans ses anciennes l...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search