Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Première partie. Le redressement

Chapitre III. La génération de l’attente

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Réactions de l’Europe à l’échec de la troisième croisade. — Dislocation de l’empire de Saladin. — Al-Malik al-’Adil restaure l’unité de l’empire aiyûbide. — Politique intérieure d’Henri de Champagne. — Tentatives d’unification des États chrétiens du Moyen-Orient. — Nouvelle croisade impériale : Henri VI. — Aimery roi de Chypre-Jérusalem. — Innocent III et l’idée de Croisade. — La quatrième croisade. — Nouveaux objectifs de l’immigration européenne et de l’émigration de Terre Sainte. — La « croisade des enfants ». Prorogation de l’armistice. Jean de Brienne roi de Jérusalem.

Un mois après la signature du traité de Jaffa, un bateau parti d’Acre emportait vers les rivages de l’Europe (3 octobre) Richard Cœur de Lion, lequel devait être capturé par le duc d’Autriche, et pris dans un tourbillon d’intrigues fomentées par l’empereur d’Allemagne et le roi de France. Il lui fallut se racheter au prix d’une énorme rançon, terrible saignée pour l’Ile britannique et les possessions continentales...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search