Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Première partie. Le redressement

Chapitre II. L’avènement du second royaume de Jérusalem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Europe et l’idée de la Croisade. — Faiblesse de l’empire aiyûbide. — La Couronne franque, dot de la reine. — Le problème du souverain légitime du royaume. — L’expédition franque au sud. Bataille d’Arsûf et défaite de Saladin. — Fortification de Jaffa, le chemin de Jérusalem. — Stratégie musulmane de la terre brûlée. — Attaque en Judée et repli vers la plaine. — Pourparlers de paix. — Fortification d’Ascalon. — Conrad de Montferrat roi de Jérusalem, son assassinat. — La Maison de Lusignan à Chypre. — Combats dans le sud. — Seconde offensive franque en Judée. — Repli, reprise des pourparlers de paix. — Tentative avortée de Saladin pour reprendre Jaffa. — Paix de Jaffa et avènement du « deuxième royaume ».

En juillet 1191, la situation ressemblait à celle de juillet 1099, lorsque les troupes de la première croisade prirent Jérusalem. Cette fois aussi, on venait de s’emparer d’une capitale, quoique certains jugeassent qu’elle n’était qu’une capitale provisoire, jusqu’à la reprise de Jé...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search