Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome second

 | 
Joshua Prawer

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Château-Montfort et Wâdi Qureïn.

De la défaite de Hattîn à la chute d’Acre, l’histoire du second royaume latin couvre une période de plus d’un siècle. Pendant cinq générations encore, les Francs contrôlèrent le bassin oriental de la Méditerranée et tentèrent d’assurer la survie du royaume.

La restauration du royaume par la troisième croisade, sur un territoire réduit, fut conçue comme une étape, en attendant qu’une nouvelle croisade permette de repousser les frontières plus à l’est ; dans la deuxième période, le royaume ne fut qu’une base d’expédition pour conquérir l’Égypte, dans l’espoir d’une installation définitive, au débouché des routes maritimes et terrestres du commerce de l’Orient ; la troisième période vit l’abandon du projet de conquête de l’Égypte, et même de la volonté de conserver la Terre Sainte ; c’est une période d’épuisement et d’attente vaine d’un secours venu de l’Orient ou de l’Occident.

Ces trois périodes sont caractérisées aussi par une organisation politique pro...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search