Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Sixième partie. Lézardes et écroulements

Chapitre IV. La bataille de Hattîn et l’année décisive

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Saladin proclame le jihâd. — Assaut musulman contre la principauté de Transjordanie. — Tentative de médiation entre Guy de Lusignan et Raymond de Tripoli. — Défaite des Francs à la bataille de la Source de Cresson. — Mobilisation générale et concentration des troupes à Séphorie. — Hésitations sur le plan d’opérations à adopter. — Essai de dégagement de Tibériade. — Défaite des Francs à la bataille de Hattîn. — Campagne musulmane victorieuse ; effondrement du royaume de Jérusalem. — Jérusalem aux mains de Saladin. — Sa transformation en cité musulmane. — La résistance de Tyr. — Prodromes du réveil franc.

Le printemps de 1187 arriva. La chancellerie du sultan de Damas bourdonnait d’animation. Lettres et missives en partaient vers tous les pays du Moyen-Orient : la Perse et l’Iraq, les cités de Syrie et d’Égypte. Saladin reprit son appel au jihâd. Deux mois environ furent consacrés à mobiliser toutes les forces nécessaires à une guerre contre les Francs. Sans attendre ce délai, Saladin ...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search