Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Sixième partie. Lézardes et écroulements

Chapitre II. Les faiblesses du royaume latin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Causes de faiblesse du royaume franc. — Échec de la colonisation. — Habitat latin et habitat indigène. — Problème de l’immigration et de l’établissement en Terre Sainte. — Densité de la population et potentiel militaire. — Dispersion du peuplement latin. — Rempart de pierre plutôt que rempart humain. — Changements du régime de l’État latin dans la deuxième moitié du xiie siècle. — Puissance de la haute noblesse maîtresse de l’État. — L’ancienne noblesse devient une caste fermée. — Les grandes familles. — Problème de la transmission de la couronne. — « Parti de la cour » et noblesse locale. — Les ordres militaires et les partis dans le Royaume.

« Qui a sondé l’esprit du Seigneur et qui l’a éclairé de ses conseils ? Pourquoi donc, Seigneur, as-tu retiré ta grâce à la multitude et à des puissants nobles, de peur qu’ils ne prétendent que tout n’est pas dû aux mérites mais à la grâce, ou parce qu’ils ne t’ont pas rendu hommage, Maître de miséricorde, pour tes prodiges ? Ou parce que ‘tu f...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search