Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Sixième partie. Lézardes et écroulements

Chapitre premier. Les États latins et les débuts de l’union syro-égyptienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Saladin et le jihâd. — Saladin s’empare de Damas et des cités de Syrie du sud. — Incursions des Francs dans la région de Damas et de la dépression libanaise. — Défaite des Byzantins à la bataille de Myrioképhalon, ses conséquences. — Plans d’une invasion franco-byzantine de l’Égypte. — L’incursion de Saladin dans le sud palestinien. — La victoire des Francs à la bataille de Gézer. — Les Francs fortifient Jérusalem, Hûnîn et Jisr Banât Yaqûb. — Durs combats en Galilée et destruction du Chastellet. — État d’esprit défaitiste dans le camp latin. — Armistice entre musulmans et Francs (1180).

L’historien qui, à sept siècles de distance, observe les événements qui se sont déroulés au Moyen-Orient au temps de Saladin voit se détacher un fait majeur, l’union de l’Égypte, de la Syrie et de l’Iraq. Cette union s’étendit à l’Asie Mineure et à la Perse, à l’Arabie et au Yémen, ainsi qu’à certains secteurs de l’Afrique du Nord ; le potentiel humain, économique et militaire qu’elle représente s’or...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search