Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Cinquième partie. Régime et société au XIIe siècle

Chapitre premier. Les conquérants

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Traits fondamentaux du régime de l’État latin. — Le principe religieux, principe de base de la stratification sociale. — Les Francs. Fief et seigneurie : entités territoriales et politiques. — La noblesse : seigneurs et chevaliers. — Évolution du système féodal dans le royaume et constitution des seigneuries. — Constitution d’une haute noblesse. Déclin des simples chevaliers. — Structure des institutions gouvernementales : le roi, l’administration centrale, la « Haute Cour » ; l’« Assise d’Amaury » : objectif et résultat. — Les ordres militaires. — Les bourgeois. — Organisation administrative urbaine. — Les « communes ».

L’originalité du régime franc vient en partie de l’introduction au Moyen-Orient de traditions et institutions européennes. Les conditions économiques et sociales en Palestine à la veille de la conquête et les modalités de la conquête latine furent les deux autres facteurs qui intervinrent au cours de la première moitié du xiie siècle. C’est ainsi que s’expliquent les...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search