Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Quatrième partie. Espérances et désillusions

Chapitre III. À la croisée des chemins : l’équilibre des forces

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une période de transition : de « l’orientation nord » à « l’orientation sud ». — Première tentative de Nûr al-Dîn pour s’emparer de Damas. — Défaite d’Antioche à « Fons Muratus ». — Perte des vestiges de la principauté d’Édesse. — La lutte pour le pouvoir dans le royaume de Jérusalem. — Zones en litige entre Jérusalem et Damas : Bosrâ et Bâniyâs. — L’imbroglio égyptien. — Fortification de Gaza, siège et conquête d’Ascalon. — Nûr al-Dîn domine la Syrie. Chute de Damas. — Traités de paix entre les croisés, l’Égypte et la Syrie. — Vaines tentatives des croisés pour reprendre Bâniyâs. — L’idée du Jihâd et son exploitation pour une intégration politique des forces islamiques. — Projet de Baudouin III d’une alliance avec les Byzantins et les Arméniens. Son échec.

Les dix années qui suivirent la fin de la deuxième croisade constituent un tournant dans l’histoire des États francs d’Orient. Durant ce temps se décida dans une large mesure la destinée du royaume chrétien. La bataille de Hattîn ...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search