Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Quatrième partie. Espérances et désillusions

Chapitre premier. La seconde croisade : croisade du salut des âmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Appel des croisés à l’Europe après la chute d’Édesse. — Louis VII roi de France et le pape Eugène III. — Bernard de Clairvaux organisateur et chef spirituel de la croisade. — Idéologie de la seconde croisade : conceptions spirituelles, conceptions politiques. — Concile de Vézelag, organisation de la croisade française. — Prédication de Bernard de Clairvaux en France et en Allemagne. — Persécution des juifs d’Allemagne. — Conrad III se joint à la croisade à la Diète de Francfort. — Manuel Comnène empereur de Byzance. — Roger II roi de Sicile et l’expansion normande en Méditerranée. — La route de Constantinople. — Conjoncture politique, rapport des forces en Asie Mineure. — Alliance de Byzance avec le sultan d’Iconium. — Traversée de l’Asie Mineure. — Défaite et émiettement des principales armées de la deuxième croisade.

La chute d’Édesse fut un des rares événements de l’Orient latin qui influencèrent de façon décisive l’histoire de l’Europe. Dans deux autres occasions seulement, l’his...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search