Version classiqueVersion mobile

L’aristocratie de l’épiderme

 | 
Florence Gauthier

Annexes

Récit autobiographique inédit de Julien Raimond 16 ventôse an II - 6 mars 17941

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Compte que Julien Raimond rend au Comité de sûreté générale de toutes ses actions et écrits depuis l’année 1784 vieux style

C’est dans le récit de mes actions depuis 1784 et dans tous mes écrits publics et privés que je vous soumets, que je vous prie de fonder le jugement que vous allez porter. Mais avant tout je dois vous parler des causes qui m’ont mené en France ; la tyrannie la plus cruellement exercée pesait à Saint-Domingue sur les têtes d’une classe d’individus, qui sont aujourd’hui les plus ardents amis de notre révolution2.

Né avec une âme sensible et un ardent amour pour la liberté et l’égalité, j’ai longtemps gémi à Saint-Domingue, mon pays, sur les maux que faisait éprouver à mes frères le despotisme le plus révoltant et qui chaque jour s’aggravant davantage, ne laissait à nos cœurs d’autre ressource que le désespoir ou une grande révolution.

Mais n’apercevant que dans un avenir très éloigné la révolution après laquelle mon âme soupirait, je résolus de sacrifier à la cause ...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search