Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Deuxième partie. La croisade

Chapitre II. De Constantinople aux murailles de Jérusalem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Importance de l’armée des croisés. — Nicée passe aux mains des Byzantins. — Bataille de Dorylée et passage en Asie Mineure. — La reconquista byzantine. — Constitution de la « Petite Arménie ». — Baudouin crée la principauté d’Édesse. — La Syrie du nord. Siège et prise d’Antioche. — Revendications de Byzance. — Fondation de la principauté d’Antioche par Bohémond. — Prise des cités de Syrie du nord. — Révolte des pauvres. — La moyenne Syrie. Raymond de Saint-Gilles et la fondation du comté de Tripoli. — La Terre Sainte entre les pouvoirs seljûqide et fâtimide. — La route de Jérusalem. Prise de Ramla. Les armées sous les murs de Jérusalem.

L’armée unifiée des croisés se trouvait sur la rive asiatique du Bosphore, ayant laissé derrière elle Constantinople ; l’empereur avait promis de les aider en fournissant des vivres, des armes et des hommes ; devant eux s’étendait l’immensité de l’Asie Mineure, qui les séparait de la Terre Sainte et de Jérusalem. Quelle était l’importance de l’armée d...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search