L’aristocratie de l’épiderme
Le combat de la Société des Citoyens de Couleur, 1789-1791
Qu’est-ce qu’un « noir », un « métis », un « blanc » en plein siècle des Lumières, alors que la France pense créer la figure de l’homme universel ? Qui a inventé la « couleur de peau » ?
Cet ouvrage fait revivre le grand débat qui vit s’affronter, sous la Révolution, adversaires et partisans du préjugé de couleur. Une querelle politique et philosophique, ouverte par la brusque remise en cause de l’ordre esclavagiste dans les colonies françaises d’Amérique. Deux hommes vont s’opposer à coups ...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 20 juin 2016
ISBN numérique : 978-2-271-09098-0
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.6257
Collection : Histoire pour aujourd'hui
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-06576-6
Nombre de pages : 446
Pierre Philippy
PréfacePremière partie. Julien Raimond à la recherche d’alliés Août-Novembre 1789
Deuxième partie. L’offensive du club Massiac contre les Citoyens de couleur pour le maintien de la traite et de l’esclavage Novembre 1789 - Mars 1790
Troisième partie. J. Raimond au centre de l’information entre les deux rives de l’Atlantique
Quatrième partie. Vers la constitutionnalisation de l’esclavage et du préjugé de couleur par la Constituante Mars 1790 - Mai 1791
Annexes
Qu’est-ce qu’un « noir », un « métis », un « blanc » en plein siècle des Lumières, alors que la France pense créer la figure de l’homme universel ? Qui a inventé la « couleur de peau » ?
Cet ouvrage fait revivre le grand débat qui vit s’affronter, sous la Révolution, adversaires et partisans du préjugé de couleur. Une querelle politique et philosophique, ouverte par la brusque remise en cause de l’ordre esclavagiste dans les colonies françaises d’Amérique. Deux hommes vont s’opposer à coups de libelles et de pétitions : Julien Raimond, fondateur de la Société des Citoyens de Couleur qui revendique l’« égalité de l’épiderme », et Moreau de Saint-Méry, porte-parole des colons.
À partir d’archives inédites, Florence Gauthier offre à ses lecteurs de nouvelles perspectives pour comprendre le clivage qui oppose en France et dans le monde, les ambitions du différentialisme et de ses taxinomies à celles de l’universalisme et de son unité affirmée du genre humain.
Historienne, spécialiste du XVIIIe siècle, maître de conférences à Paris VII, auteur entre autres de La voix paysanne dans la Révolution, Florence Gauthier collabore à l’édition des œuvres complètes de Robespierre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paris a besoin d’eau
Projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne
Frédéric Graber
2009