Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Deuxième partie. La croisade

Chapitre premier. Organisation de la première croisade, marche vers l’Orient

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Organisation. La prédication de croisade et ses résultats. — La « croisade des paysans ». Attente messianique. — Les « Gzérot » de 4856 [Persécutions des Juifs en 1096]. — Rencontre avec les Byzantins et avec les Seljûqides. — Croisade officielle des chevaliers. — Les armées se rassemblent à Constantinople. — Godefroi de Bouillon et l’armée lorraine. — Alexis Comnène et les futures conquêtes des croisés en Asie. — L’armée normande d’Italie. L’armée de Provence. L’armée de la France du nord. — Serments d’allégeance des dirigeants de la croisade à l’empire byzantin. — Les armées sur les rivages de l’Asie.

Le concile de Clermont terminé, un appel fut lancé à l’Europe chrétienne pour lever une armée dans le but de délivrer le Saint-Sépulcre des mains des Infidèles. Comme on l’a dit, pas un seul représentant des grands du monde laïque ne se trouvait à Clermont, et l’enthousiasme des masses, décrit par les chroniqueurs tardifs, ne fut que celui d’un public limité. Les simples chevaliers, l...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search