Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Première partie. Préparatifs

Chapitre III. Urbain II et la première croisade

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Initiative et motifs de la première croisade. — Situation de l’empire byzantin à la veille du concile de Clermont. — Influence de la conquête seljûqide sur la situation des chrétiens et du christianisme en Terre Sainte. — La papauté et les empereurs de Byzance. — Grégoire VII et le projet de secours à l’empire byzantin. — Urbain II. Reprise du projet de porter secours à Byzance. — Le concile de Plaisance (1095). — Voyage d’Urbain II en France ; élaboration de l’idée de croisade. — Le concile de Clermont (novembre 1095). — Appel du pape à la Croisade.

Le monde oriental, musulman et byzantin, et le monde occidental, étaient mûrs pour le grand mouvement. L’Orient — du fait des changements politiques survenus dans les cinquante années précédant la croisade — semblait appeler une intervention extérieure. L’Occident semblait trop exigu pour contenir ses habitants et offrait au mouvement d’émigration des foules d’hommes. Il ne manquait qu’une initiative, et une institution pour mettre en br...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search