Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Première partie. Préparatifs

Chapitre II. L’occident chrétien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Liens du christianisme avec la Terre Sainte et Jérusalem. — Opposition entre exégèse officielle et pratique religieuse. — Pèlerinages chrétiens à Jérusalem. — Le réveil religieux du xie siècle et la recrudescence des pèlerinages en Terre Sainte. — Relations de l’Église de Jérusalem avec la papauté et avec les États d’Europe occidentale. — « Protectorat byzantin » et « Protectorat franc » sur les Lieux Saints et sur les chrétiens de Terre Sainte. L’empereur, chef du monde chrétien ; ses devoirs envers le peuple chrétien. — État économique de l’Europe vers la fin du xie siècle. — La « révolution démographique » et ses conséquences. — Constitution d’un réservoir humain en Europe occidentale. — Amélioration du sort des paysans. — Les citadins. — La basse noblesse. — La haute noblesse.

Comment naquit la Croisade ? Quels mobiles soulevèrent les masses et les firent déferler vers l’Orient ? Quels motifs entraînèrent dans ce mouvement toute la société européenne, des classes les plus humbles...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search