Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Première partie. Préparatifs

Chapitre premier. Islam et chrétienté au Moyen-Orient à la veille des croisades

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les forces agissantes : les ’Abbâsides et les Seljûqides ; l’empire byzantin. L’expansion de Byzance au xe s. — Romain Lécapène et ses conquêtes en Asie Mineure. — Nicéphore Phocas et ses conquêtes en Syrie. — Antioche byzantine. — Jean Tzimiscès. — L’idéologie byzantine de lutte contre l’Islam et de reconquête de la Terre Sainte. — Expéditions en Syrie et en Terre Sainte. Déclin de l’empire byzantin au xie siècle et invasion fatimide en Palestine et en Syrie. — Protectorat byzantin sur les chrétiens d’Orient et les Lieux Saints. — Les Seljûqides en Asie Mineure et leur intervention dans l’empire byzantin. Bataille de Malâzgerd et conquête de l’Asie Mineure par les Seljûqides. — Fondation d’États seljûqides en Asie Mineure. — La situation de la Syrie du sud et de la Palestine. — La poussée seljûqide. Fondation d’États seljûqides en Syrie et en Palestine.

Des deux mondes et des deux religions qui se faisaient face en Asie Mineure au viie siècle et entamèrent un combat de Titans pour l...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search