Version classiqueVersion mobile

Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier

 | 
Joshua Prawer

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Peu de phénomènes dans l’histoire peuvent se comparer aux croisades, par l’ampleur et par la durée de leur retentissement. Pendant plus de deux cents ans, elles ont joué un rôle de premier plan dans des pays aussi différents que l’Europe catholique, l’empire byzantin orthodoxe et le Moyen-Orient musulman. Il n’est donc pas étonnant que ce sujet ait suscité et continue à susciter depuis plus de sept siècles maints débats, études, et commentaires parmi les historiens, de métier et amateurs. A certaines époques, il a été source de polémique provoquant une adhésion enthousiaste ou une opposition acharnée.

Cet intérêt permanent ne s’explique pas uniquement par le caractère du mouvement en soi. Plus qu’à tout autre phénomène du Moyen Age, s’est attachée aux croisades et à l’histoire des États latins une signification « actuelle ». Or cette « actualité » a changé au cours des générations. Au xviie siècle, elle est, en France, le désir de doter le pays d’une glorieuse tradition militaire ; à...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search