Le rouge et le noir
Extrême-droite et nationalisme en Russie
Groupuscules se référant au nazisme, au fascisme ou au national-bolchevisme, mouvances skinheads, contre-culture jeune, courants néo-païens et aryens : la Russie post-communiste est animée par de virulents mouvements d’extrême droite qui regroupent un large spectre idéologique. L’objectif de cette étude est de retracer leur histoire depuis l’effondrement de l’Union soviétique, de comprendre leur évolution politique, mais également de se donner des clés de lecture plus générales sur la société ...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 1 juillet 2016
ISBN numérique : 978-2-271-09097-3
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.6073
Collection : CNRS Science politique
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-06505-6
Nombre de pages : 261
Marlène Laruelle
IntroductionMarlène Laruelle
Chapitre premier. Définir l’objet « nationalisme russe » et sa place dans la Russie contemporaineMischa Gabowitsch
Chapitre 2. Combattre, tolérer ou soutenir ? La société russienne face au nationalisme russeVladimir Pribylovski
Chapitre 3. Le mouvement Pamiat, « école des cadres » du nationalisme russe durant la perestroïkaMarkus Mathyl
Chapitre 4. Nationalisme et contre-culture jeune dans la Russie de l’après-perestroïkaAndreas Umland
Chapitre 5. Vers une société incivile ? Contextualisation du déclin des partis politiques d’extrême droite en Russie post-soviétiqueAlexandre Tarasov
Chapitre 6. Le phénomène skinhead en Russie : un malaise jeune en cours de politisation ?Victor Shnirelman
Chapitre 7. Les nouveaux Aryens et l'antisémitisme. D’un faux manuscrit au racisme aryanisteGroupuscules se référant au nazisme, au fascisme ou au national-bolchevisme, mouvances skinheads, contre-culture jeune, courants néo-païens et aryens : la Russie post-communiste est animée par de virulents mouvements d’extrême droite qui regroupent un large spectre idéologique. L’objectif de cette étude est de retracer leur histoire depuis l’effondrement de l’Union soviétique, de comprendre leur évolution politique, mais également de se donner des clés de lecture plus générales sur la société russe contemporaine.
Décrire et analyser le phénomène du nationalisme en soi, tel est l’objet de ce livre sans précédent. L’extrême droite, loin d’être archaïque, révèle indirectement les profonds bouleversements auxquels Moscou fait face depuis deux décennies, à commencer par le besoin de reformuler une nouvelle identité collective. Un ouvrage international regroupant de nombreux spécialistes russes et allemands sous la direction de Marlène Laruelle, à qui l’on doit Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du xixe siècle (2005).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La démocratie est-elle soluble dans l’islam ?
Abdellah Hammoudi, Denis Bauchard et Rémy Leveau (dir.)
2007
Politique et métropole
Une comparaison internationale
Vincent Hoffmann-Martinot et Jefferey Sellers (dir.)
2007