Version classiqueVersion mobile

Carl Menger entre Aristote et Hayek

 | 
Gilles Campagnolo

Chapitre IV. Pratique de la recherche économique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le traitement scientifique pratique des questions économiques

Carl Menger n’a pas commencé par exposer sa théorie et sa méthodologie avant de passer à l’application de ses principes sur des cas particuliers de la vie économique dans l’Empire austro-hongrois. Comme l’a montré le premier chapitre, si l’administration impériale devait passer des lois sur les pratiques économiques, encore fallait-il qu’elle pût s’appuyer sur un savoir certain, et non sur les parallèles alléchants mais théoriquement mal fondés des économistes historicistes ou des « administrateurs » et conseillers du prince, comme Stein (sa Verwaltungslehre fut dans le genre un succès majeur).

Menger ne refusait pas d’appliquer les résultats du volet théorique des sciences économiques, il participa lui-même comme conseiller à de nombreuses commissions dont la principale fut sans doute celle ordonnée pour la réforme monétaire (Währungsreform) en 1892. Si l’on veut étudier comment le troisième genre de sciences économiques, ...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search