Version classiqueVersion mobile

Les couvents des ordres mendiants et leur environnement à la fin du Moyen Âge

 | 
Panayota Volti

Remerciements

Texte intégral

1À l’origine de cet ouvrage sur les couvents des ordres mendiants se trouve une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Paris X - Nanterre en décembre 2000, sous la direction de monsieur le professeur Jean-Pierre Caillet, que je remercie de tout cœur. Il me confia ce sujet passionnant. La rigueur et la finesse de sa démarche intellectuelle et scientifique m’ont guidée dans ma recherche et ma réflexion. Ses conseils savants, tout comme ses encouragements, m’ont été extrêmement précieux.

2Je tiens à exprimer aussi mes remerciements aux membres du jury de soutenance : les observations de M. Alain Salamagne m’ont été d’un grand profit, tout comme celles du P. Bernard Montagnes qui a toujours répondu avec diligence et amabilité à mes questions ; M. Dany Sandron a fortement contribué à affiner ce travail en me faisant généreusement part de ses idées et suggestions.

3À un moment ou à un autre, j’ai bénéficié des conseils de Mme Nicole Bériou, de Mme Odette Chapelot, du P. Pierre-Marie Gy et de M. Roland Recht : je leur adresse toute ma gratitude.

4La réalisation de ce travail ne pourrait aboutir sans la collaboration des responsables et du personnel des services d’archives, des bibliothèques et des musées que j’ai fréquentés : je leur suis profondément reconnaissante.

5Cette entreprise a pu été menée jusqu’à son terme grâce à l’aide et au soutien inestimables de mes proches, mes parents et ma sœur, et ceux dont l’affection amicale fut, jour après jour, un solide appui : Catherine Brand, Laurent Convertino, Pascal Dubourg Glatigny, Fabrice Foucher, Andréas Kanellopoulos, Guy Lauraine, Marianne Leblanc, Corinne Maisant, Marie-Thérèse Mélec, Yvonne Meyer, Armelle Perrein.

6La publication de cet ouvrage doit beaucoup à la compétence et la disponibilité de M. Maurice Poulet de CNRS Éditions : je le remercie chaleureusement.

© CNRS Éditions, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search