Version classiqueVersion mobile

L’Armée française et les États du Levant

 | 
Maurice Albord

Préface

Pierre Messmer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le sujet traité, l’armée française et les États du Levant 1936-1946, est en fait intégré dans un ensemble singulièrement plus vaste, comprenant, selon la terminologie communément adoptée, l’ensemble des pays de la côte orientale de la Méditerranée.

Cette histoire se situe dans le cadre de la guerre en Méditerranée orientale, balkanique, tout comme en Afrique orientale, et se révèle être l’un des chapitres, peut-être parmi les moins connus, de la Seconde Guerre mondiale dans son ensemble.

Au-delà de son titre, l’ouvrage en effet n’est pas limité au seul rôle de l’armée française au Levant : il retrace tout ce qui fut la politique française dans la région depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à la fin de la seconde, voire au-delà dans la perspective des évolutions qui ont suivi.

Il souligne notamment combien la carte de l’indépendance du Levant a pu être brouillée par les impérialismes anglo-franco-américains, pour finalement aboutir à une véritable guerre civile franco-française : on...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search