Préface
p. 5
Texte intégral
1Le sujet traité, l’armée française et les États du Levant 1936-1946, est en fait intégré dans un ensemble singulièrement plus vaste, comprenant, selon la terminologie communément adoptée, l’ensemble des pays de la côte orientale de la Méditerranée.
2Cette histoire se situe dans le cadre de la guerre en Méditerranée orientale, balkanique, tout comme en Afrique orientale, et se révèle être l’un des chapitres, peut-être parmi les moins connus, de la Seconde Guerre mondiale dans son ensemble.
3Au-delà de son titre, l’ouvrage en effet n’est pas limité au seul rôle de l’armée française au Levant : il retrace tout ce qui fut la politique française dans la région depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à la fin de la seconde, voire au-delà dans la perspective des évolutions qui ont suivi.
4Il souligne notamment combien la carte de l’indépendance du Levant a pu être brouillée par les impérialismes anglo-franco-américains, pour finalement aboutir à une véritable guerre civile franco-française : on a vu une armée du Levant refusant le gaullisme, mais néanmoins soucieuse, au même titre du reste que certains de Vichy de « maintenir l’empire ». Le cœur du drame qui s’est ainsi noué, a sans doute été le moment de juin-juillet 1941 où les Français libres, soutenus par les Britanniques, se lancèrent à l’assaut des États du Levant, dans une bataille opposant des Français, Français libres et Français de Vichy.
5L’ouvrage de Maurice Albord va en réalité bien au-delà de cette tragédie et amène le lecteur à des réflexions qui concernent tout à la fois l’histoire de Vichy, l’histoire de la collaboration, l’histoire du gaullisme et les prémices de la décolonisation qui devaient rapidement se concrétiser aussitôt après la guerre.
6On connaissait, un peu superficiellement sans doute, les événements relatés mais le récit enrichit, sans en négliger aucun aspect, l’étude d’une période essentielle de notre histoire, avec à la fois ses drames et ses espérances.
Auteur
Académie française
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le partage des eaux entre la Syrie, l’Irak et la Turquie
Négociation, sécurité et asymétrie des pouvoirs
Marwa Daoudy
2005
La construction nationale syrienne
Légitimation de la nature communautaire du pouvoir par le discours historique
Stéphane Valter
2002
Briser la mosaïque
Les tribus chrétiennes de Madaba, Jordanie, XIXe-XXe siècle
Géraldine Chatelard
2004