Version classiqueVersion mobile

La ville et le rail au Japon

 | 
Natacha Aveline

Illustrations

Texte intégral

Phot. 1. La gare de Ikebukuro, au nord-ouest du centre de Tôkyô, sur la ligne circulaire Yamanote. Le terminal de Seibu, au premier plan, prend la forme d'une grande muraille, composée du grand magasin Seibu (à gauche) et des espaces de vente Parco (à droite). De l'autre côté des voies ferrées, au second plan, le terminal Tôbu est matérialisé par une juxtaposition de bâtiments de tailles diverses, dont le grand magasin Tôbu (à droite), récemment reconstruit.

Phot. 2. Sortie ouest de la gare de Shinjuku. Le terminal Keiô se développe sous une forme rectiligne homogène, à gauche, occupée par le grand magasin Keiô. Le décroché à droite correspond au terminal Odakyû, lui aussi matérialisé par son grand magasin. Devant le terminal Keiô, une bretelle d'accès routier permet aux taxis et aux bus de s'approcher des quais.

Phot. 3. L'ancien palais « art déco » du prince Yi de Corée, racheté après la guerre par le fondateur du groupe Seibu, Tsutsumi Yasujirô. À côté du palais a été édifié un hôtel moderne, le « Akasa Prince Hotel », appartenant à la chaîne Prince Hotel détenue par le groupe Seibu.

Phot. 4. L'intermodalité rail-bicyclette : la gare JR de Meijiro à Tôkyô.

Phot. 5. L'une des rares maisons d'origine (années 1920, d'influence occidentale) dans la célèbre cité-jardin de Denenchôfu, située dans l'arrondissement de Ôta, non loin du centre du Tôkyô.

Phot. 6. La « ville à la campagne » (Denentoshi) de 500 000 habitants, aménagée à Yokohama dans les années 1950 par le groupe ferroviaire Tôkyô.

Phot. 7.Une opération récente de promotion immobilière réalisée par le groupe Tôkyû dans la Denentoshi de Yokohama.

Phot. 8.Le parc d'attraction Mukôgaoka-yûenen (banlieue de Tôkyô, 29 hectares), auparavant exploité par le groupe ferroviaire Ôdakyû et fermé en mars 2002.

Table des illustrations

Légende Phot. 1. La gare de Ikebukuro, au nord-ouest du centre de Tôkyô, sur la ligne circulaire Yamanote. Le terminal de Seibu, au premier plan, prend la forme d'une grande muraille, composée du grand magasin Seibu (à gauche) et des espaces de vente Parco (à droite). De l'autre côté des voies ferrées, au second plan, le terminal Tôbu est matérialisé par une juxtaposition de bâtiments de tailles diverses, dont le grand magasin Tôbu (à droite), récemment reconstruit.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/5608/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 303k
Légende Phot. 2. Sortie ouest de la gare de Shinjuku. Le terminal Keiô se développe sous une forme rectiligne homogène, à gauche, occupée par le grand magasin Keiô. Le décroché à droite correspond au terminal Odakyû, lui aussi matérialisé par son grand magasin. Devant le terminal Keiô, une bretelle d'accès routier permet aux taxis et aux bus de s'approcher des quais.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/5608/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 272k
Légende Phot. 3. L'ancien palais « art déco » du prince Yi de Corée, racheté après la guerre par le fondateur du groupe Seibu, Tsutsumi Yasujirô. À côté du palais a été édifié un hôtel moderne, le « Akasa Prince Hotel », appartenant à la chaîne Prince Hotel détenue par le groupe Seibu.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/5608/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 229k
Légende Phot. 4. L'intermodalité rail-bicyclette : la gare JR de Meijiro à Tôkyô.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/5608/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 348k
Légende Phot. 5. L'une des rares maisons d'origine (années 1920, d'influence occidentale) dans la célèbre cité-jardin de Denenchôfu, située dans l'arrondissement de Ôta, non loin du centre du Tôkyô.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/5608/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 350k
Légende Phot. 6. La « ville à la campagne » (Denentoshi) de 500 000 habitants, aménagée à Yokohama dans les années 1950 par le groupe ferroviaire Tôkyô.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/5608/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 292k
Légende Phot. 7.Une opération récente de promotion immobilière réalisée par le groupe Tôkyû dans la Denentoshi de Yokohama.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/5608/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 278k
Légende Phot. 8.Le parc d'attraction Mukôgaoka-yûenen (banlieue de Tôkyô, 29 hectares), auparavant exploité par le groupe ferroviaire Ôdakyû et fermé en mars 2002.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/5608/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 91k

© CNRS Éditions, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search