Version classiqueVersion mobile

Les arènes totalitaires

 | 
Daphné Bolz

Partie II. Les arènes de l’Homme nouveau. Caractères et symbolique de l’architecture sportive

Chapitre VI. Une architecture totalitaire : la communion des masses

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à présent, notre étude de l’architecture s’est concentrée, pour l’essentiel, sur des éléments pris dans leur individualité (les matériaux, les décorations, etc.). Cependant, l’étude des équipements sportifs ne saurait se passer d’une analyse plus macroscopique de l’architecture, c’est-à-dire de l’étendue des volumes et des échelles1. La composition générale des volumes joue un rôle de premier ordre, surtout en ce qui concerne les équipements du spectacle sportif.

Cette question sera d’abord traitée en étudiant la manière dont les spectateurs sont réunis dans l’espace spécifique que constituent les gradins. La volonté de réunir toujours plus d’individus n’a pas seulement conduit à augmenter le nombre de places dans les tribunes ; on verra qu’elle s’est aussi traduite par une nouvelle organisation générale de l’espace des sites sportifs. En effet, au-delà de la capacité toujours plus grande des stades, c’est leur insertion dans l’environnement urbain qui caractérise vraiment les ...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search