Version classiqueVersion mobile

Les arènes totalitaires

 | 
Daphné Bolz

Partie II. Les arènes de l’Homme nouveau. Caractères et symbolique de l’architecture sportive

Chapitre IV. Modernité technique et symboles dans l'architecture sportive

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’architecture sportive de l’entre-deux-guerres ne peut échapper à la modernité technique nécessités financières ou contraintes du calendrier, rien ne remplace les techniques modernes de construction, dans un domaine – le sport – où l’on cherche à impliquer toute la population (d’où la construction d’équipements de pratique), qui se prête à une éducation totale et qui soulève des enjeux considérables de prestige international. D’où, en réaction, mais aussi pour tout ce qu’engage le sport, un investissement dans les symboles, ajoutés – et plus rarement les structurant – aux équipements sportifs. C’est ce que l’on verra dans le présent chapitre.

Utilisation, valorisation et nécessité des progrès techniques

L’architecture de l’entre-deux-guerres est marquée par l’essor de nouveaux matériaux, en particulier le béton armé. Facile d’emploi et peu coûteux, il symbolise une modernité qui ne convient guère à ceux qui assimilent l’évolution moderne à la perte des traditions et de l’identité nat...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search