La grotte-abri de Peyrazet (Creysse, Lot, France) au Magdalénien
Originalité fonctionnelle d’un habitat des derniers chasseurs de rennes du Quercy
Le site de Peyrazet (Creysse, Lot), dans le Haut-Quercy, fouillé entre 2008 et 2016, a redynamisé les recherches sur la fin du Paléolithique supérieur dans cette région. Entre plateau et vallée, Peyrazet apparaît désormais comme un nouveau jalon du Magdalénien supérieur entre l’océan Atlantique et la Méditerranée.
Ce travail collectif présente les études comparatives et croisées des industries lithiques, des équipements osseux, des restes fauniques, des matières colorantes et de la parure, r...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 7 février 2022
ISBN numérique : 978-2-271-14334-1
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.55810
Collection : Gallia Préhistoire Supplément | 43
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-13647-3
Nombre de pages : 198
Mathieu Langlais et Véronique Laroulandie
IntroductionMathieu Langlais, Véronique Laroulandie, Laurent Bruxelles et al.
Chapitre 1. La grotte-abri de Peyrazet (Creysse, Lot) : cadres historique, géologique et contextualisationAurélien Royer, Véronique Laroulandie, Salvador Bailon et al.
Chapitre 3. Des restes de faune aux paléoenvironnements de PeyrazetMathieu Langlais, Véronique Laroulandie, François Lacrampe-Cuyaubère et al.
Chapitre 4. L’archéoséquence tardiglaciaire de Peyrazet et son cadre radiométriqueMathieu Langlais, Jérémie Jacquier et Pierre Chalard
Chapitre 5. Les silex du Magdalénien de Peyrazet : approche « pétro-techno-typo-fonctionnelle »Laure Dubreuil et Mathieu Langlais
Chapitre 7. Les roches autres que le silexJean-Marc Pétillon
Chapitre 8. Les équipements osseuxSolange Rigaud, Sandrine Costamagno et Myriam Boudadi-Maligne
Chapitre 9. Parures en coquillages et dents travailléesSandrine Costamagno
Chapitre 10. La grande faune de Peyrazet : nouvel exemple de l’importance du renne dans les modes de vie des groupes magdaléniens de la zone Périgord-QuercyVéronique Laroulandie, Aurélien Royer, Jean-Baptiste Mallye et al.
Chapitre 11. Les petits vertébrés de Peyrazet et les chasseurs-collecteurs du Magdalénien supérieurMona Le Luyer et Dominique Henry-Gambier
Chapitre 12. Les vestiges humains du Magdalénien de PeyrazetMathieu Langlais, Véronique Laroulandie, Pierre Chalard et al.
ÉpilogueLe Magdalénien supérieur de Peyrazet
Le site de Peyrazet (Creysse, Lot), dans le Haut-Quercy, fouillé entre 2008 et 2016, a redynamisé les recherches sur la fin du Paléolithique supérieur dans cette région. Entre plateau et vallée, Peyrazet apparaît désormais comme un nouveau jalon du Magdalénien supérieur entre l’océan Atlantique et la Méditerranée.
Ce travail collectif présente les études comparatives et croisées des industries lithiques, des équipements osseux, des restes fauniques, des matières colorantes et de la parure, retrouvés sur les 12 m2 de la fouille, soit environ le quart de la surface habitable estimée. Ces matériaux ont permis aux chercheurs de documenter une partie des activités qui s’y sont déroulées. Sur les restes de silex, par exemple, des traces d’utilisation montrent une relative diversité d’activités réalisées à l’intérieur comme à l’extérieur du site. De même, en analysant la provenance des silex et des coquillages marins, et en les comparant avec d’autres sites, les archéologues ont mis en évidence un réseau d’approvisionnement et d’échanges bidirectionnel à longue distance.
Mais c’est le renne qui constitue le socle commun des activités socio-économiques menées dans la grotte-abri : sa viande y était amenée en quartiers, ses os et ses bois servaient à fabriquer des projectiles de chasse et des aiguilles, ses dents utilisées en éléments de parure... La confection d’objets en peaux, dont on repère de nombreux témoins, révèle une véritable originalité. Des résultats qui, pour le moment, restent exceptionnels dans cette région française.
Mathieu Langlais (dir.)
Archéologue préhistorien, chargé de recherche au CNRS, est spécialisé dans l’étude des équipements lithiques des chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique ouest-européen (Magdalénien, Azilien, Laborien).
Véronique Laroulandie (dir.)
Archéozoologue, chargée de recherche au CNRS, est spécialiste des interactions Hommes-Oiseaux.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les allées sépulcrales du Bassin parisien à la fin du Néolithique
L’exemple de La Chaussée-Tirancourt
Arnaud Blin
2018
Les sépultures individuelles campaniformes en France
Laure Salanova et Yaramila Tcheremissinoff (dir.)
2011
Klimonas
An Early Pre-Pottery Neolithic Village in Cyprus
Jean-Denis Vigne, François Briois et Jean Guilaine (dir.)
2024