Version classiqueVersion mobile

La démocratie est-elle soluble dans l’islam ?

 | 
Abdellah Hammoudi
, 
Denis Bauchard
, 
Rémy Leveau

Postface à la mémoire de Rémy Leveau

Hicham Ben Abdallah El Alaoui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je voudrais exprimer mes remerciements à l’Ifri et à son directeur général, Monsieur Thierry de Montbrial, pour l’organisation de cette importante rencontre et pour m’avoir invité à y prendre part.

Cette rencontre est dédiée à la mémoire de Rémy Leveau, et je voudrais saisir l’occasion d’honorer la mémoire de cet ami, aujourd’hui absent.

Rémy a été, à l’évidence, un éminent universitaire et un intellectuel hors pair. Il a été la personnification de l’excellence des traditions intellectuelles française et européenne. Il a su hisser ses talents pour être l’une des fines fleurs des analystes du monde arabe. Il fut, sans aucun doute et de façon altruiste, une voix influente auprès des plus hautes sphères des faiseurs de la politique en France. Plus que cela, et parce qu’il a longtemps vécu dans la région, son intérêt a dépassé le seul champ académique. Il a, dans ce sens, porté une immense dévotion pour ces peuples, ce qui a fait que son travail a été particulièrement apprécié de ses disc...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search