Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Histoire La publicité Chapitre 6. La publicité à l’Expo...

La publicité

 | 
Marie-Emmanuelle Chessel

Troisième partie. La publicité dans la sphère publique

Chapitre 6. La publicité à l’Exposition internationale de Paris (1937)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Publicitaires, annonceurs, afficheurs et affichistes participent, depuis le début du siècle, à l’émergence de la publicité. Ils se retrouvent, en 1937, dans le premier pavillon consacré à leur activité dans une exposition universelle. Ce pavillon, objet publicitaire en soi, consacre à la fois la professionnalisation des publicitaires, les premières campagnes de publicité, la multiplication des images sur les murs des villes et des campagnes. Mieux, l’Exposition de 1937 – lieu de propagande, on le sait, pour les nationalismes exacerbés des États totalitaires – constitue aussi une occasion, pour les publicitaires, de proposer leurs services à la collectivité.

Les liens entre Expositions universelles, capitalisme libéral, machinisme et libre-échange ne sont plus à démontrer. Nées au milieu du xixe siècle, ces grandes foires des temps modernes édifient les pyramides du monde industriel, exposent procédés et produits, éduquant par là-même producteurs et consommateurs et légitimant la soci...

© CNRS Éditions, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search