Version classiqueVersion mobile

La démocratie est-elle soluble dans l’islam ?

 | 
Abdellah Hammoudi
, 
Denis Bauchard
, 
Rémy Leveau

Quatrième partie. Pouvoirs et sociétés civiles

Opinions publiques et processus politiques dans le monde arabe

Mohammed El Oifi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La prise en compte de cette « nouvelle » variable que sont les opinions publiques, aussi bien pour la compréhension des processus politiques1 dans le monde arabe que pour la formulation des politiques étrangères2 vers cette région, représente pour de nombreux observateurs3 une orientation tout à fait intéressante. Elle vient combler une lacune d’autant plus importante que ces opinions publiques ne représentent pas uniquement une question de politique intérieure, leur dimension internationale est à certains égards plus importante.

L’opinion publique reste un concept complexe et le plus souvent insaisissable et ce n’est cependant pas toujours l’instrument de mesure, et notamment les sondages, qui est en cause mais plutôt celui qui est censé mesurer4. Louis Sébastien Mercier, au xixe siècle ironisait déjà, sur les premières tentatives de mesurer scientifiquement l’esprit public durant la révolution de 1789. On y apprend plus, suggérait-il, sur l’observateur que sur le sujet de son obser...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search