Version classiqueVersion mobile

La démocratie est-elle soluble dans l’islam ?

 | 
Abdellah Hammoudi
, 
Denis Bauchard
, 
Rémy Leveau

Première partie. Démocratie et réforme

Note sur la demande de réforme

Abdellah Hammoudi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le monde arabe, entendu ici au sens d’un groupe de sociétés dans lesquelles l’arabe est parlé par la majorité du peuple, la question de la réforme n’en finit pas de se poser depuis deux bons siècles. Les circonstances, les problèmes, les acteurs et les résultats ont varié, mais force est de constater que la transformation des termes de la confrontation sur les enjeux de la réforme a produit des polarisations d’ampleur croissante, avec des conséquences qui défient les prévisions des pouvoirs en présence.

La nécessité du changement a été ressentie au xviiie siècle dans le contexte de la montée en puissance de l’Europe et de l’affaiblissement corrélatif de l’Empire ottoman, de la Perse et du Maroc qui n’étaient pas inclus dans les provinces de cet empire. De l’universalisme Bonapartiste à celui des néoconservateurs américains d’aujourd’hui, en passant par l’universalisme colonial d’hier, les sociétés du Moyen-Orient et du Maghreb ont dû introduire des innovations techniques et inst...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search