Version classiqueVersion mobile

La démocratie est-elle soluble dans l’islam ?

 | 
Abdellah Hammoudi
, 
Denis Bauchard
, 
Rémy Leveau

Introduction

Abdellah Hammoudi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de la réforme des sociétés musulmanes se repose aujourd'hui à nouveaux frais. Les termes dans lesquels les problèmes sont formulés changent, mais la dynamique d'ensemble engage toujours les mêmes acteurs : États et sociétés musulmans affaiblis, États et sociétés d'Occident montés en puissance de façon continue depuis le xviiie siècle. En des temps plus anciens, les musulmans connaissaient bien des moments de crise et de réforme de l’esprit et de la société. La nouveauté qu’apportent pour eux les temps modernes est qu’ils doivent, désormais, répondre à des pressions venues d’ailleurs, appuyées par la puissance économique et militaire.

Au milieu du xxe siècle on avait cru révolue la domination impériale et coloniale, avec ses programmes civilisateurs. Les principes d’autodétermination et de non-alignement consacraient la souveraineté des États nationaux indépendants et leur autonomie de choix ; principes d’autant mieux affirmés que dans le monde bipolaire de la guerre froid...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search