Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Histoire La publicité Chapitre 4. La publicité des comm...

La publicité

 | 
Marie-Emmanuelle Chessel

Deuxième partie. La publicité en pratique

Chapitre 4. La publicité des commerçants

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les publicitaires bénéficient à la fois de l’évolution des pratiques commerciales des industriels, à laquelle ils participent, et de la transformation du système de distribution, qui favorise aussi le décloisonnement des marchés. La création dans les années 1930 des magasins à prix uniques, nouveaux temples de la consommation populaire, ou la démocratisation des bibelots via les « ventes à prime » chez les épiciers à succursales sont aussi importants à cet égard que les campagnes de publicité des constructeurs d’automobiles.

Le mouvement de concentration commerciale, passage d’un système de petits détaillants indépendants alimentés par des grossistes à un réseau de nouvelles institutions, a eu lieu, on le sait, en phases successives : les grands magasins naissent au milieu du xixe siècle, les maisons à succursales multiples de 1880 à 1914, les magasins à prix uniques à la fin des années 1920 et dans les années 19301. Cela conditionne l’évolution des méthodes publicitaires principalem...

© CNRS Éditions, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search