Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Histoire La publicité Introduction. De la réclame à la ...

La publicité

 | 
Marie-Emmanuelle Chessel

Introduction. De la réclame à la publicité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour la première fois dans une Exposition universelle, la publicité dispose à Paris en 1937 d’un pavillon autonome. À l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, elle s’affirme comme une activité distincte des méthodes d’impression, des médias et du commerce, auxquels elle était, jusque-là, rattachée. L’architecture métallique du pavillon de la publicité est ornée d’une immense flèche rouge lumineuse, chargée d’attirer les visiteurs, et de nombreux panneaux-réclame font la promotion des vins Nicolas ou de l’apéritif Pernod.

Ce pavillon, signe d’une collaboration dynamique entre trois professions différentes et liées (publicitaires, annonceurs et affichistes) contraste avec l’image de ce que l’on appelait au tournant du siècle la « réclame », ancêtre de la « publicité » organisée et méthodique. Certes, les deux mots, apparus au milieu du xixe siècle au moment de la diffusion des premières annonces de presse, continuent à cohabiter, tels des synonymes, dans ...

© CNRS Éditions, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search