Version classiqueVersion mobile

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Cinquième partie. Les prodromes de la décolonisation en Afrique noire

L’hebdomadaire catholique dakarois Afrique nouvelle et la décolonisation de l’A.O.F.

R.P. Joseph Roger de Benoist

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque la Constitution élaborée par la 2e Assemblée nationale constituante met en place, en 1946, les nouvelles structures de l’Empire français, rebaptisé Union française, l’information est pratiquement inexistante en Afrique occidentale française (A.O.F.), si l’on excepte des bulletins édités par les services du gouvernement général (statistiques, mines, géologie, chemins de fer, etc.) et quelques publications paraissant irrégulièrement.

LES CONDITIONS DE LA CRÉATION D’AFRIQUE NOUVELLE

L’ordonnance du 13 septembre 1945 avait rétabli la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Celle-ci fut étendue aux territoires d’outremer (T.O.M.) par les décrets du 27 septembre et du 21 novembre 1946. Dès le 24 décembre 1944, la censure en matière politique avait été abolie.

Cette liberté ne suffit pas à faire naître une véritable presse d’information. Entre les deux guerres, de nombreuses feuilles d’opinion étaient nées, notamment au Sénégal (pour soutenir les candidats aux élections) e...

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search