Ricœur et la pensée allemande
De Kant à Dilthey
Paul Ricœur a toujours entretenu un rapport passionné avec la philosophie allemande, jusqu’à entreprendre la traduction des Idées directrices de Husserl en captivité dans un stalag. S’il est connu pour son rôle clé dans l’acclimatation de la phénoménologie husserlienne en France, sa lecture de la philosophie allemande antérieure à Husserl a été non moins intense et influente. Lui-même a parfois défini sa position comme un « kantisme post-hégélien ». Mais il a su également mobiliser les pen...
Lire la suite
Note de l’éditeur
La publication de ce volume a été rendue possible grâce au soutien de la Commission européenne dans le cadre d’un Marie Curie IEF (PIEF-GA-2012-SOC-328259), de l’Institut protestant de théologie (Fonds Ricœur), de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Poitiers.
- Éditeur : CNRS Éditions
- Collection : CNRS Philosophie
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 13 juillet 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782271089519
- EAN électronique : 9782271142504
- DOI : 10.4000/books.editionscnrs.52767
- Nombre de pages : 304 p.
Ricœur et la philosophie critique
Le débat avec l’idéalisme allemand
La réception des philosophes du soupçon et de l’herméneutique
Paul Ricœur a toujours entretenu un rapport passionné avec la philosophie allemande, jusqu’à entreprendre la traduction des Idées directrices de Husserl en captivité dans un stalag. S’il est connu pour son rôle clé dans l’acclimatation de la phénoménologie husserlienne en France, sa lecture de la philosophie allemande antérieure à Husserl a été non moins intense et influente. Lui-même a parfois défini sa position comme un « kantisme post-hégélien ». Mais il a su également mobiliser les pensées de Marx, de Nietzsche et de Freud comme des moments critiques indispensables à son projet intellectuel. Enfin, il a reconnu toute l’importance de Schleiermacher et de Dilthey en tant que fondateurs de la philosophie herméneutique.
Le présent ouvrage se propose d’examiner comment Ricœur s’approprie l’héritage de la philosophie allemande du XVIIIe et du XIXe siècle, et comment, à travers elle, il crée une œuvre extraordinairement originale. Quelles sont les règles implicites auxquelles ses lectures obéissent ? En quoi lui permettent-elles d’explorer ses propres intuitions ? Qu’ont changé ces lectures dans la réception de la philosophie allemande en milieu francophone ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage entend répondre.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.