Version classiqueVersion mobile

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Cinquième partie. Les prodromes de la décolonisation en Afrique noire

L’administration de l’Afrique occidentale française et les libertés démocratiques (1944-1946)

Denise Bouche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La décolonisation ayant eu lieu, les historiens démontrent qu’elle était inéluctable. De fait, les empires coloniaux se sont écroulés en quelques années et de façon assez semblable. Le processus apparaît si clair dans sa nécessité et si parfaitement conforme à la morale internationale qu’on ne comprend plus qu’il ait pu rencontrer des doutes ou des oppositions. Sur le moment, cependant, les gouvernants eurent l’illusion de pouvoir diriger les événements. Aussi est-il fascinant de suivre en un lieu donné (l’Afrique occidentale française) l’attitude des hommes confrontés à une évolution proprement vertigineuse.

L’Afrique occidentale française a eu pour gouverneur général de juillet 1943 à avril 1946, Pierre Cournarie (1895-1968). La carrière administrative de celui-ci s’était déroulée au Cameroun où il était, en 1940, administrateur en chef à Maroua1. Il fut parmi les premiers à se rallier au général de Gaulle. Peu après la formation du C.F.L.N. à Alger (3 juin 1943), Cournarie fut nom...

Auteur

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search