Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Cinquième partie. Les prodromes de la décolonisation en Afrique noire

Le corps des administrateurs de la France d’outre-mer durant la 2e Guerre mondiale

Robert Cornevin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le titre ayant varié au cours des travaux préparatoires du colloque, j’ai préféré limiter finalement mon propos à la 2e Guerre mondiale et à ses suites immédiates.

Cet exposé s’appuiera sur les publications des administrateurs : l’Observatoire colonial (1923-1945) organe des élèves et anciens élèves de l’Ecole, Colo (1946-1956) et il s’appuiera aussi sur mon expérience. J’ai eu l’opportunité entre 1939 et 45 de rencontrer des dizaines d’administrateurs, ce qui me permet un témoignage personnel s’ajoutant aux écrits relativement nombreux au cours de cette période.

Entré à l’E.N.F.O.M. au concours de 1938 j’ai eu l’occasion de faire un premier voyage en Afrique durant l’été 1939 comme responsable d’un groupe d’Ajistes pour une croisière Bordeaux-Pointe Noire-Bordeaux, puis de faire en 1941 le stage outre-mer entre 2e et 3e année d’école, d’avril à octobre 1941 à Dakar (alors vichyste). De retour à Paris en novembre 1941 j’ai eu l’occasion de participer à la Résistance avec Défense de la...

Auteur

Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540