Avant-propos à la cinquième partie
p. 271
Texte intégral
1Cette cinquième partie envisage les confrontations entre l’œuvre éclatée de Foucault et plusieurs grandes figures, ou grands courants actuels des sciences sociales : les postcolonial studies avec Said notamment, mais aussi Bourdieu, Elias, et de Certeau
2Chacun à leur manière ils ont dialogué avec Foucault, se sont affrontés à son corpus théorique, ont discuté ses vues et ses prises de position. Ils ont livré, dans ces dialogues hétérogènes, des prises pour prolonger Foucault dans les rapports dialectiques qu’il a pu entretenir avec des conceptualisations qui lui étaient étrangères. C’est le cas Michel de Certeau, lecteur attentif de Foucault, qui s’est nourri de la bibliothèque foucaldienne : il circule dans ses textes, les annote, les couvre de ses mots pour y travailler la suture toujours vive entre la théorie et la pratique.
3Parfois éloignée des fondements mêmes de sa construction, la pensée foucaldienne semble s’acclimater aux questionnements les plus aigus des études postcoloniales contemporaines en renouvelant les approches de l’assujettissement et en contestant le déterminisme absolu des forces de domination. Avec Elias, la comparaison paraît inévitable depuis une vingtaine d’années (alors qu’elle n’avait rien d’évident au départ) : le sujet et le pouvoir redistribuent les coordonnées d’un débat que les épigones de l’un et de l’autre des deux penseurs reconfigurent au grès des modes historiographiques.
4Bourdieu et Foucault ont cheminé sur le terrain politique à l’orée des années 1980 : leur accord comme leur différence se sont étoffés dans des investissements publics aux formes variées.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lucien Lévy-Bruhl
Entre philosophie et anthropologie. Contradiction et participation
Frédéric Keck
2008
Modernité et sécularisation
Hans Blumenberg, Karl Löwith, Carl Schmitt, Leo Strauss
Michaël Foessel, Jean-François Kervégan et Myriam Revault d’Allonnes (dir.)
2007
La crise de la substance et de la causalité
Des petits écarts cartésiens au grand écart occasionaliste
Véronique Le Ru
2004
La voie des idées ?
Le statut de la représentation XVIIe-XXe siècles
Kim Sang Ong-Van-Cung (dir.)
2006
Habermas et Foucault
Parcours croisés, confrontations critiques
Yves Cusset et Stéphane Haber (dir.)
2006
L’empirisme logique à la limite
Schlick, le langage et l’expérience
Jacques Bouveresse, Delphine Chapuis-Schmitz et Jean-Jacques Rosat (dir.)
2006
