Version classiqueVersion mobile

Michel Foucault, un héritage critique

 | 
Jean-François Bert
, 
Jérôme Lamy

Usages

Avant-propos à la quatrième partie

Texte intégral

1Envisager les principaux usages de Foucault dans les sciences humaines et sociales, c’est faire retour sur des interrogations primordiales qui les soutiennent, les travaillent, les recomposent. C’est, d’une certaine manière aussi, comprendre comment les programmes épistémologiques de ces disciplines ont absorbé, métabolisé, rejeté ou radicalement transformé les propositions foucaldiennes.

2Dans cette partie, et pour rendre justice à la pluralité des usages de certaines propositions foucaldiennes, nous avons décidé d’associer des textes faisant un bilan de ces emplois très variables selon les disciplines et des articles développant des interprétations inédites.

3Branchée sur l’actualité d’une réflexion générale sur le devenir des intellections sociales, la philosophie de Foucault est éminemment (sinon exclusivement) politique ; elle assume son inscription dans l’ordre de l’actuel et sa capacité à discuter le monde tel qu’il est. Mais le travail foucaldien connaît d’autres relectures. C’est par exemple la question de la spiritualité qui est aujourd’hui posée à partir des hypothèses de Foucault concernant le pastorat oblatif et l’émergence d’un régime de vérité par le christianisme. C’est aussi, du point de vue de la méthode cette fois-ci, la manière dont les concepts de dispositif et de généalogie offrent à l’ethnologie une perspective renouvelée sur les foyers successifs et constitutifs d’un dispositif mémoriel. C’est encore l’usage postfoucaldien de ses interprétations géographiques. Le plus souvent Foucault est convoqué sans réel souci de faire travailler ses propositions mais l’« hétérotopie » fait figure d’exception et son déploiement par les tenants des bouillonnantes Science and Technology Studies (STS) révèle des interprétations novatrices, notamment sur la circulation coloniale des savoirs.

4Ce panorama des usages les plus actuels de Foucault ne doit cependant pas négliger une réflexion, critique et politique, sur la capitalisation actuelle du nom de Foucault, y compris par certains anciens détracteurs.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search